Search

Albi. "Le parcours semble toujours avoir été là" - LaDepeche.fr

golfsportchanel.blogspot.com

l'essentiel Le golf de Lasbordes, l’un des plus beaux parcours d’Occitanie, célèbre cette année son 30e anniversaire. Une fête bouleversée par le Covid-19. L’association des membres fondateurs édite un livre et prépare des tournois festifs au printemps 2021.

Le golf d’Albi Lasbordes fête cette année son trentième anniversaire. Ou plutôt devait. La crise sanitaire est passée par là et les membres fondateurs, réunis au sein d’une association présidée par Michel Albarède, ont décidé de reporter les tournois organisés pour l’occasion au printemps 2021 avec un pro-am, réunissant des professionnels et des amateurs, une compétition juniors et séniors et une compétition des membres fondateurs. En attendant, ce noyau de passionnés qui a lancé la construction du golf à la fin des années 80, a décidé de maintenir à début septembre la sortie du livre consacré aux 30 ans d’histoire du golf coécrits par Alain Lavergne, Jean Palmier et Bernard Monsarrat. "La plupart d’entre nous apprenaient à jouer au golf. Nous avons lancé ce projet pour pouvoir pratiquer notre sport mais aussi pour doter Albi d’un équipement touristique", détaille Alain Lavergne. Le projet avait été très bien accueilli par le maire de l’époque Michel Castel. Après la signature d’un bail emphytéotique de 99 ans avec le comte de Lasbordes, l’aventure commence. Ce livre est l’occasion de retracer 30 ans d’une riche histoire qui a mené le parcours albigeois dans le top des golfs régionaux voire nationaux. En tout cas l’un des plus beaux. "Le guide Peugeot a rapidement décerné d’excellentes notes (16/20) au parcours", se souvient Alain Lavergne.

Il faut dire que le parcours a pris toute sa dimension dans une anse du Tarn sur le domaine agricole de Las Bordes. "Sur ce parcours, tout est artificiel, c’est une création ex nihilo, mais on a l’impression que tout a toujours été là" indique Jean Palmier. Objectif atteint pour Jeremy Pern l’architecte britannique qui a co-dessiné et réalisé le parcours avec Jean Garaïalde, le champion français de golf au palmarès le plus fourni.

La vision de Jean Garaïalde

"Nous lui avons fait totalement confiance. Jean Garaïalde avait l’œil sur le tracé, son orientation, la position des bunkers. Il voulait que les joueurs voient la cathédrale Sainte-Cécile dès le trou n° 1 et l’aient dans le dos en revenant vers le château au terme des 18 trous", souligne Bernard Monsarrat. Le résultat est plus que probant. Le parcours, accessible aux joueurs de tous niveaux, peut aussi se montrer sélectif. Il accueille régulièrement des compétitions de haut niveau comme le championnat de France universitaire ou les internationaux de France senior. Parfaitement intégré dans son environnement en bord de Tarn, il fait l’objet d’un entretien très suivi par Serge Cadas, greenkeeper depuis l’origine, et son équipe de jardiniers. Les golfeurs apprécient particulièrement les greens manucurés. Aujourd’hui, les membres fondateurs éprouvent des sentiments partagés de fierté et de satisfaction de voir ce qu’est devenu le parcours de Lasbordes, d’un très bon niveau golfique. "Certains disent avoir d’impression d’être en Toscane. Avec cette végétation, le golf est aussi devenu une sorte de réserve naturelle avec une faune riche, l’un des poumons verts de la ville d’Albi" souligne Jean Palmier. Un golf qui a vu son parcours évoluer au rythme de la nature comme ces crues de 1993 qui ont emporté le green en presqu’île du 13, le trou signature du parcours.

Depuis le départ surélevé, la vue sur le Tarn reste toujours aussi belle. Comme l’impression d’ensemble du parcours. Les membres fondateurs ont toujours autant de plaisir à le jouer. "On espère toujours être là dans trente ans…", confient-ils avec un petit sourire.




August 23, 2020 at 10:05AM
https://ift.tt/2FSrSF7

Albi. "Le parcours semble toujours avoir été là" - LaDepeche.fr

https://ift.tt/2Yzm8a3
Le golf

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Albi. "Le parcours semble toujours avoir été là" - LaDepeche.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.