Search

Rétro 2020 : les Français marquants de l'année des sports extrêmes - L'Équipe.fr

De la domination incroyable de Perrine Laffont à la performance historique de la grimpeuse Julia Chanourdie en falaises, en passant par le record mondial de l'apnéiste Arnaud Jérald, retour sur les athlètes bleus qui ont marqué l'année des sports extrêmes, de glisse et outdoor.

Perrine Laffont, l'intouchable des bosses

On manque de superlatif pour retracer les performances de Perrine Laffont... La saison dernière, l'Ariégeoise s'est offert son troisième globe de cristal, avec 8 victoires en 10 manches de Coupe du monde. Depuis le début de cette nouvelle saison, la championne olympique reste sur trois victoires consécutives, écrasant toujours un peu plus la concurrence, grâce à des nouveaux sauts. « On coache une patronne », nous affirmait Ludovic Didier, son coach, après l'ultime course de 2020. Laffont elle, ne réalise pas vraiment son implacable domination, et continue son chemin en rêvant très haut.

Ledeux et Adelisse, le freeski en or

Si le quintuple médaillé d'or des X Games Kevin Rolland se remettait de son accident grave de 2019, d'autres Bleu(e)s ont brillamment assuré la relève sur le circuit mondial de freeski. En janvier dernier, Tess Ledeux a réalisé un de ses rêves : décrocher l'or aux mythiques X Games d'Aspen, aux États-Unis, sa cinquième médaille au total, à 18 ans.

La domination bleue en VTT descente

Alors oui, Loïc Bruni a perdu son maillot arc-en-ciel de champion du monde, qu'il portait depuis 2017. Mais lors de cette saison de VTT descente fortement perturbée par la crise sanitaire (un Championnat du monde, deux étapes et quatre manches de Coupe du monde), les Français(es) ont continué de briller sur les podiums : deux victoires de suite en Coupe du monde pour Loris Vergier, Bruni deuxième du général et vainqueur de l'ultime course, sans oublier évidemment le duel tricolore pour le sacre mondial : avec Myriam Nicole qui a pris la tête du général lors de l'avant-dernière manche et finalement la jeune Marine Cabirou qui la devance au dernier moment et s'offre son premier sacre international à 23 ans.

Julia Chanourdie dans l'histoire de la grimpe

L'année dernière, Julia Chanourdie avait marqué l'année en devenant la première Française qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo, où l'escalade fera son entrée. Cette année, Chanourdie est encore rentrée dans l'histoire de la grimpe, dans un tout autre domaine, en falaises, mais tout aussi, voire plus, fort : elle est devenue la troisième femme au monde à réaliser un 9b, plus haut niveau jamais atteint par une femme. Une ascension phénoménale, qu'elle raconte avec simplicité et passion. Surtout, à seulement 24 ans, Chanourdie n'a pas atteint ses limites !

Arnaud Jérald et son record du monde

« Il est en pleine maîtrise et c'est rare à son âge », a assuré Guillaume Néry, à propos d'Arnaud Jérald. Quand ça vient de la légende de l'apnée (et son mentor), le compliment prend tout son sens. À 24 ans, Jérald a battu cette année le record du monde en poids constant bi-palmes en plongeant à - 112 mètres, au bout d'une aventure pleine de rebondissements, qui restera gravée au-delà de cette année 2020. Le plus beau moment de sa carrière ? « Jusqu'ici oui, et à une échelle qui dépasse tous les autres moments », a répondu Jérald. Depuis, le record a été battu, de quoi donner envie au Marseillais d'aller plus loin ?

Justine Dupont et sa quête de record

Elle pensait décrocher le record de la plus grosse vague surfée par une femme (environ 22 mètres à Nazaré, au Portugal, finalement décernée à Maya Gabeira). Sur le coup, la Française a exprimé sa déception et son incompréhension : « Je suis profondément blessée de subir une décision que je juge totalement injuste », a expliqué la surfeuse, qui a tout de même décroché deux prix aux XXL Awards. Loin de l'arrêter, Dupont a brillé en novembre dernier, lors d'une journée historique à Nazaré, s'offrant « les plus grosses vagues de [s] a vie ».

Les disparitions de Vince Reffet et Luce Douady

Malheureusement, le monde des sports outdoor a aussi connu des tragédies cette année. Parmi les disparitions les plus marquantes : la grimpeuse de 16 ans Luce Douady et l'« homme volant » de 36 ans Vince Reffet. À Briançon, pour la seule Coupe du monde d'escalade de l'année, les Bleus ont rendu un hommage émouvant à leur coéquipière, championne du monde jeunes, l'une des plus prometteuses de sa génération. Quant au parachutiste professionnel Vince Reffet, il nous a fait rêver depuis 10 ans avec ses vols incroyables, en wingsuit ou grâce à l'aile motorisée Jetman. Tous deux sont décédés dans un accident, lors d'une journée de pratique de leur sport, leur passion.

Catherine Destivelle, Piolet d'or carrière

Avant elle, aucune femme n'avait reçu ce prix du Piolet d'or carrière, la plus grande distinction internationale en alpinisme. Catherine Destivelle a été primée en septembre pour l'ensemble de sa carrière. Rock star de la grimpe dans les années 80, auteure de premières mondiales et d'ascensions emblématiques comme la trilogie des Alpes en solo et désormais à la tête des Editions du Mont-Blanc, la Française a marqué plusieurs générations de grimpeurs. « Elle a contribué et elle contribue encore au rayonnement de l'alpinisme authentique, moderne et épuré », affirme Christian Trommsdorff, l'organisateur des Piolets d'Or.

Marion Haerty, le triplé du freeride

Le Freeride World Tour, n'a pas eu cette année sa fin en apothéose, à Verbier, pour les 25 ans de l'épreuve mythique en suisse (annulée à cause de la crise sanitaire). Mais avant même l'ultime étape du circuit mondial de freeride, la Française Marion Haerty avait décroché son troisième sacre mondial consécutif en snowboard. Contrairement à l'année passée, les Bleus n'ont pas réussi à signer un doublé doré, Victor De Le Rue, champion du monde 2019, a perdu son titre et a pris la deuxième place du général.

publié le 24 décembre 2020 à 12h30

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Rétro 2020 : les Français marquants de l'année des sports extrêmes - L'Équipe.fr )
https://ift.tt/2KBWxcd
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Rétro 2020 : les Français marquants de l'année des sports extrêmes - L'Équipe.fr"

Post a Comment

Powered by Blogger.