L'auteur français, qui avait imaginé le beau jeune homme pilote éclectique et champion du monde toutes catégories de sport automobile, s'est éteint à l'âge de 97 ans, ce jeudi en Belgique. II avait laissé son héros entre d'autres mains il y a plusieurs années.
Combien de jeunes hommes sont devenus pilotes après avoir lu, enfant, les histoires de Michel Vaillant dans le Journal de Tintin ? Toute une génération, sans doute, dans les années 70, qui rêvaient en même temps sur les autos que chroniquait Starter dans le concurrent, le Journal de Spirou.
C'est avec profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean Graton, le créateur de la série de bande dessinée Michel Vaillant.
Nous sommes tous attristés par sa disparition et nos pensées vont à ses proches, en particulier à Philippe Graton.
➡ https://t.co/N1JcoNN3cj pic.twitter.com/syAzAgra8v
— Michel Vaillant (@MichelVaillant_) January 21, 2021
Le héros parfait comme on les voulait dans les années cinquante
En créant Michel Vaillant, intrépide, séduisant, positif, jamais abattu malgré les revers, publié pour la première fois dans le Journal de Tintin en 1957, Jean Graton transporta ses lecteurs dans l'univers furieux, glamour, mortel de la course automobile avec un talent et un sens du mouvement, du dessin des carrosseries qui n'avait d'égal que celui de Victor Hubinon à dessiner les avions sur les histoires de Buck Danny.
Jean Graton est un des derniers grands de la bd des années 60. Il venait souvent chez Tibet. Je ne suis jamais les courses d'autos mais j'adorais les albums de Michel Vaillant dessinés par lui. Une grande mélancolie pour ce départ. pic.twitter.com/55iVW0kODG
— Auquier Alain (@AuquierAlain) January 21, 2021
Sous la plume et le crayon de l'ancien ajusteur Nantais, né en 1923 et venu à la BD par sa passion du dessin, Michel Vaillant, le personnage central, qui a occulté tous les autres dans sa carrière, a arpenté tous les circuits du monde, gagné toutes les courses qui se pouvaient, vaincu quelques grands noms du sport automobile. Des pilotes qui ont toujours considéré comme une fierté d'apparaître dans les albums, quand bien même c'est le brun Vaillant qui gagnait à la fin.
Jean Graton a créé un univers stylistique et une marque à part entière
Alain Prost, Jacky Ickx furent de ceux qui eurent cet honneur, au milieu des marques iconiques du sport automobile et des invincibles Vaillante. Car s'il a imaginé un héros, avec sa femme, son fils, son père colérique, son frère ingénieur, Jean Graton a aussi imaginé une marque, décliné sa gamme de voiture de sport et de tourisme, ses bolides de course sur plusieurs décennies.
Avec Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, une légende de la bande dessinée disparaît. La famille du sport automobile lui rend hommage avec émotion. pic.twitter.com/j3UodbuZrj
— Jean Todt (@JeanTodt) January 21, 2021
Avec une science du design qui n'aurait pas eu à rougir dans la production automobile réelle - une de ses autos fut même produite en petite série -, il savait saisir l'esprit du temps dans le dessin de ses voitures d'endurance classiques, des GT élégantes ciglées Vaillante en bleu, blanc et rouge, des cabriolets glissant sur les corniches de la Côte d'Azur et mêmes des poids lourds de la firme.
Renaissance en 2012 avec de nouveaux auteurs
De l'oeuvre pléthorique de 70 albums, on s'attardera plutôt sur le premier tiers, témoignage précieux de ce qu'était la course automobile des années 50 à mi-70. En particulier "Le pilote sans visage", fabuleux titre à la couverture mythique, un casque barré d'un X, à la visière impénétrable. Moins intéressants, moins aboutis, moins crédibles, furent les épisodes de la lutte féroce entre Vaillant et les mystérieuses et criminelles Leader.
#MichelVaillant est orphelin son papa derrière le crayon #JeanGraton est décédé à l'âge de 97 ans avec ses 70 albums que je lisais petit , puis deux séries et un film. @Jouxplane83 @FredOL69007 @tbarnaud pic.twitter.com/1TSlFU8krw
— Merlin Philippe (@merlinpapin3) January 21, 2021
Depuis 2012, sur des scénarios co-écrits par le fils de Jean Graton, Philippe, et Denis Lapière, les dessinateurs Benjamin Benéteau et Marc Bourgne ont offert un souffle moderne à Michel Vaillant, confronté à ses démons, à la douleur de la perte, aux mutations du sport automobile. Une réussite, qui s'est éloigné du personnage parfait comme les voulait la BD des années cinquante et dont le dernier tome, Duels, est paru le 15 janvier.
https://ift.tt/3o9WJx8
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bande dessinée : créateur du pilote automobile Michel Vaillant, Jean Graton s'en est allé - Midi Libre"
Post a Comment