Les cours de sport sont actuellement suspendus en intérieur, à la fois dans les établissements scolaires, et pour les activités extrascolaires. Les spécialistes de l'enfance s'inquiètent de ce manque d'activité. De nombreux enfants ont pris du poids depuis le premier confinement.
Basket, volley, handball, gym, judo... Tous les enfants et adolescents qui pratiquent ces sports ne peuvent plus le faire pour une durée d'au moins quinze jours. Alors que l'épidémie de coronavirus regagne du terrain en France, le gouvernement a suspendu toutes les activités physiques en intérieur dans les établissements scolaires et pour les activités extrascolaires.
Un coup dur pour les enfants, leurs parents et les clubs. Les sports en intérieur avaient déjà été suspendus jusqu'au 15 décembre 2020 - le football ou le rugby avaient pu recommencer dès le 28 novembre - et ils n'ont pu reprendre que quinze jours depuis la rentrée des vacances de Noël.
Bouger une heure par jour
Les parents doivent-ils s'inquiéter du manque d'activité physique de leurs enfants depuis le premier confinement ? Les spécialistes de l'enfance rappellent qu'un jeune doit bouger une heure par jour. Aujourd'hui les conséquences de ce manque d'activité sur le long terme ne sont pas connues. "Les enfants ne bougent plus assez par rapport aux recommandations officielles. On arrête de faire du sport maintenant mais la conséquence sera à moyen et long terme. C'est difficile à savoir aujourd'hui, on le verra dans un an, deux ans, trois ans seulement. Un enfant doit bouger une heure par jour pour être en bonne santé et depuis le dernier confinement, on n'y est pas du tout", explique la pédiatre Véronique Hentgen du CHU de Versailles.
Le sport en salle aurait pu continuer, estime le pédiatre Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg. "Fermer la possibilité de faire à nouveau du sport en salle alors qu'on peut introduire des gestes barrières de distanciation, c'est dommage".
Un avis partagé par Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, la fédération de parents d'élèves. "Les enfants ont besoin de se dépenser. Mais les choses n'ont pas été anticipées par le ministère de l'Education Nationale. Ça fait des mois qu'on explique qu'il faut diversifier les lieux pour pratiquer le sport : dans les cours, les stades, les parcs et jardins. C'est une question d'organisation, d'encadrement humain et d'aménagement des emplois du temps. Pour faire une heure de sport, si on met une demi-heure pour y aller et une demi-heure pour revenir, ça veut dire que les choses se décalent. L'école doit s'adapter aux besoins des enfants, les enfants ne doivent pas s'adapter aux besoins de l'école".
Le temps des écrans augmente
Deux confinements en 2020, un couvre-feu avancé à 18 heures, les Français ont moins bougé. "Les enfants font moins de trajets, ils ne vont pas chez les grands-parents, ils ne vont pas retrouver leurs copains, ils ne vont pas faire des activités sportives ou artistiques. Du coup ils restent chez eux. Il y a moins de déplacements. Avec le confinement, il y a eu moins d'activités familiales le week-end", rappelle le Dr Arnault Pfersdorff.
Pour s'occuper, de nombreux enfants et adolescents (et adultes !) ont utilisé les écrans : téléphone portable, télévision ou console de jeux. "Il y a plus de sédentarité, on voit une explosion des écrans, de dépendance à l'écran aussi avec les troubles de la concentration qui en découlent, avec les troubles du comportement chez les petits, l'agressivité est nettement moins bien gérée, ça, on le voit déjà", détaille le Dr Véronique Hentgen du CHU de Versailles.
Quels sont les temps d'écran recommandés ?
En-dessous de 3 ans, les écrans ne sont pas recommandés. Entre 3 et 6 ans, il est recommandé 1 heure par jour avec des sessions de 20 mn et la présence d'un adulte. Entre 6 et 9 ans, le temps recommandé est de 2 heures par jour avec des sessions de 30 mn et un adulte à proximité. Au-delà de 10 ans, des sessions dde 30 à 45 mn sont recommandées. Le temps journalier est à discuter avec l'enfant ou l'ado. Le pédopsychiatre Stéphane Clerget donne un mode de calcul simple : une heure par année d'âge par semaine soit 4 heures par semaine pour un enfant de 4 ans, 5 heures pour un enfant de 5 ans dans une limite de 12 heures par semaine.
Les enfants prennent du poids
Autre conséquence de cette année 2020 si particulière : de nombreux enfants ont pris du poids. "Dans nos consultations, nous voyons depuis un an une augmentation de l'obésité, de la reprise de l'obésité, du surpoids", explique le Dr Arnault Pfersdorff. "Les courbes de poids/taille qui sont dans le carnet de santé, nous y attachons beaucoup d'importance. Ce que nous constatons, c'est qu'il y a une tendance à sortir du couloir habituel, par rapport au percentile, et c'est davantage que d'habitude".
Il est donc important de profiter du week-end pour marcher, courir, faire du vélo en famille. C'est indispensable pour le corps mais aussi pour la tête.
https://ift.tt/39iSsU8
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Cours de sports suspendus en intérieur : faut-il s'inquiéter pour la santé des enfants ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment