Le monde du sport est touché de plein fouet par cette crise sanitaire qui provoque des changements d’habitudes conséquents. Pour certaines disciplines, la sensation de cataclysme est durable. Avec une diversité sportive particulièrement dynamique, la ville de Bressols soutient de près les acteurs locaux dans les efforts d’adaptation. Rencontre avec Jean-Louis Éternot, adjoint au maire, chargé des affaires sportives.
Jean-Louis, que peut-on dire, à ce jour, de l’activité sportive à Bressols ?
Avec l’arrivée du printemps, des premières hirondelles et l’allongement de la durée du jour, on pouvait espérer une embellie dans le ciel obscur de cette pandémie qui nous gâche la vie depuis un an déjà. Hélas ! l’horizon est encore sombre et, de ce fait, l’activité sportive à Bressols est réduite à peau de chagrin. Finie l’atmosphère endiablée des soirées football ou des après-midi matches de rugby à supporter notre équipe locale dans les tribunes. Plus de troisième mi-temps à la buvette pour les après-matches. Seules les activités extérieures avec des enfants sont autorisées, et encore, sans compétition.
Quelles sont les disciplines qui se pratiquent malgré le contexte ?
Plusieurs associations sportives ayant des activités intérieures, comme la danse ou la gymnastique, et ayant du personnel salarié, ont demandé à leurs coaches de programmer des cours en visioconférence. Je ne peux que les féliciter d’une telle initiative. L’arrêt total du championnat amateur de rugby, et bientôt sans doute de football, marque, encore une fois, une année blanche avec maintien du classement des clubs à leurs places respectives en début de saison. Le club de judo en est réduit à sortir les tapis de sol en extérieur les jours de beau temps, avec comme seule proposition de cours des exercices de motricité et d’assouplissement, tout ça sans contact, évidemment. L’aviron a dû faire preuve d’ingéniosité pour pouvoir participer au championnat de France indoor en installant un barnum et des ergomètres à l’extérieur de son bâtiment, avec tout un système de visio malgré une connexion Internet parfois capricieuse.
Quels sont les sports les plus en difficulté ?
Il y aura un gros manque à gagner pour les clubs avec, en plus, l’interdiction des lotos. Les finances vont s’en ressentir. Suite à la décision de Montauban de reporter le marathon en octobre, l’association Bressols, j’y cours est en passe de faire de même pour sa course, début juillet. Le tir à l’arc a dû annuler plusieurs compétitions malgré un engagement auprès de la fédération.
Que pensez-vous des mois qui viennent ?
Je souhaite, bien sûr, que la situation s’améliore au plus vite, en mettant de gros espoirs sur la vaccination. J’espère que d’ici la fin de l’été, on puisse à nouveau se rassembler pour partager de bons moments, tant culturels que sportifs. En cette période de vote du budget municipal, la mairie fera tout son possible pour soutenir de son mieux nos associations qui sont devenues indispensables dans notre vie communale. Je tiens d’ailleurs à profiter du fait que la parole m’est donnée pour remercier chaleureusement les dirigeants et présidents, ainsi que toutes leurs équipes de bénévoles pour le travail accompli. Coup de chapeau pour les prises d’initiatives dont ils ont su faire preuve au fur et à mesure de la situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui.
En savoir plus et une source d'actualités ( Bressols. Rencontre avec Jean-Louis Éternot, adjoint chargé des sports - LaDepeche.fr )https://ift.tt/3unFxrq
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Bressols. Rencontre avec Jean-Louis Éternot, adjoint chargé des sports - LaDepeche.fr"
Post a Comment