BENEVOLE DE L'ANNÉE DANS L'HERAULT (1/3). Malgré la pandémie et l’arrêt de nombreux championnats, le sport a encore écrit de belles pages l’an dernier. Pour que le virus ne les relègue pas aux oubliettes, nous vous proposons de choisir vos champions départementaux 2020 dans chacune des catégories suivantes : sportif, sportive, club, handisport (club ou sportif), espoir et bénévole. Voici le portrait, dans la catégorie "bénévole de l'année", de Jean-Christophe Petit.
Arrivé au VTT Roc Évasion pour suivre ses enfants, Jean-Christophe Petit est toujours là, une quinzaine d’années plus tard à arpenter chaque semaine les terres rouges du Salagou avec des groupes d’enfants.
"Je connaissais Sylvia et Michel, les responsables du club et les valeurs qu’il véhicule", explique le formateur qui a commencé par donner quelques coups de main avant de s’investir beaucoup plus.
"J’ai pris un groupe de 4 ans et demi que j’ai suivi jusqu’à 16 ans. Depuis j’encadre des groupes de petits". La notion de partage et de transmission est forte chez celui qui a accompagné plusieurs générations de vététistes dont certains qu’il a connus très jeunes.
Je suis toujours en contact avec certains qui me donnent régulièrement de leurs nouvelles
Comme la championne Manon Basseville, une des meilleures vététistes mondiale dans la discipline du Trial qui marchait alors sur les traces de son aînée Myriam Nicole, aujourd’hui championne du monde de VTT descente.
"Je suis toujours en contact avec certains qui me donnent régulièrement de leurs nouvelles", ajoute Jean-Christophe qui forme aussi des moniteurs, dont des jeunes qu’il a vus grandir.
"Il faut surtout mettre avant toute une équipe bénévole qui continue de faire vivre le club", insiste Jean-Christophe Petit. "Nous accompagnons vers la compétition mais pas que !"
La notion de sport-plaisir prime dans des cadres naturels permettant de découvrir la biodiversité, les caractéristiques géologiques… ce qui plaît à Jean-Christophe amoureux de la nature : "Roc Évasion, c’est avant tout un état d’esprit avec l’organisation d’épreuves, d’événements comme la Salagoumania sur les bords du lac depuis onze ans".
Mais également des sorties en compétition ou loisirs pour entretenir la convivialité et perpétuer l’ADN du club Clermontais.
Comment voter ?
Pour choisir votre sportif(ve), votre club ou votre bénévole départemental préféré de l’année 2020, rien n’est plus simple. À partir du 1er avril, il vous suffira de vous rendre ici, sur notre site midilibre.fr, à la rubrique "Trophées des sports", pour voter. Le concours sera ouvert au public jusqu’à la mi-avril avant le résultat final, début mai.
Si la situation sanitaire le permet, une cérémonie sera organisée au siège de notre titre - avec un public restreint - pour désigner officiellement les vainqueurs. Une remise des trophées à vivre là encore sur notre site midilibre.fr.
https://ift.tt/3dnHttl
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Trophées des sports 2020 : Jean-Christophe Petit, plaisir et transmission VTT - Midi Libre"
Post a Comment