Eric Fougere - Corbis via Getty Images
TÉLÉVISION - Persona non grata. La comédienne Véronique Genest, connue pour ses positions critiques sur la gestation pour autrui (GPA), a finalement été écartée du téléfilm inspiré du parcours Marc-Olivier Fogiel pour devenir père via une GPA, a révélé Purepeole samedi 12 juin.
Le casting de “L’appel de la cigogne” avait été dévoilé le 10 juin dernier par FranceTélévisions....et il a provoqué la colère de Marc-Olivier Fogiel. L’auteur et animateur a en effet découvert à cette occasion la présence de Véronique Genest, connue pour tant pour ses propos controversés sur la GPA.
“Alors là c’est la meilleure! (...) Manifestement le budget doit être confortable pour que Véronique Genest (qui après avoir dit des horreurs) aille à la soupe! Miam miam! Beurk”, avait-il écrit sur Twitter.
En 2018, les propos anti-GPA de la comédienne en réaction à un débat télévisé sur le livre de Marc-Olivier Fogiel en avaient choqué plus d’un: “Dans vingt ans, les enfants diront ’Dis papa, qui c’est maman? Pourquoi elle m’a vendu?”, avait-elle twitté. “Combien de femmes prêteuses as-tu rencontrées? D’enfants GPA? Zéro! Tu ne vois pas le ridicule de la situation?”, lui avait alors répondu Marc-Olivier Fogiel sur Twitter.
Les relations sont donc tout sauf cordiales entre l’actrice et le directeur de BFMTV. Et c’est donc avec soulagement que le directeur de BFMTV a appris que Véronique Genest était finalement écartée du projet.
Dans l’adaptation de Qu’est-ce qu’elle a ma famille? (ed. Grasset), les téléspectateurs retrouveront dans les rôles principaux Sofia Essaïdi (Céline) et Malik Zidi (Mathieu, son mari). Le téléfilm racontera l’histoire d’un couple d’agriculteurs, qui, après un parcours d’adoption compliqué, se voit proposer le recours à la gestation pour autrui.
La GPA toujours en débat
En France, la gestation pour autrui n’est pas légale et fait l’objet régulièrement l’objet de vifs débats. Si le gouvernement - qui y est opposé - a souhaité exclure le sujet du projet de loi bioéthique actuellement en discussion au Parlement, la question de la reconnaissance des enfants nés à l’étranger de parents français est cependant abordée, toujours dans la douleur.
Le 9 juin dernier, après un âpre débat, l’Assemblée a finalement voté un dispositif plus contraignant que la jurisprudence de la Cour de cassation. Fin 2019, la Cour avait statué que les deux membres d’un couple d’hommes, et non plus le seul père biologique, pouvaient être intégralement reconnus en France comme parents d’un enfant né à l’étranger de GPA. Le texte adopté à l’Assemblée prévoit lui que la reconnaissance de la filiation d’une gestation pour autrui à l’étranger soit “appréciée au regard de la loi française”.
À voir également sur Le HuffPost: Ces enfants nés de PMA ou GPA évoquent leur rapport à la normalité
https://ift.tt/3gftxnH
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Véronique Genest ne sera pas dans le téléfilm sur la GPA tiré du livre de Marc-Olivier Fogiel - Le HuffPost"
Post a Comment