Basket, volley, handball… Les sports collectifs réussissent décidément bien aux Français à Tokyo. Entre la victoire spectaculaire des basketteurs face aux États-Unis, et le superbe parcours jusqu’à la médaille d’argent pour le rugby à VII chez les femmes, chacun à sa part. Tous, mis à part le football et sa sortie de route funeste dès le premier tour des JO. Retour sur les parcours collectifs des Français à Tokyo.
Le rugby à VII en argent, le basket 3 x 3 en chocolat
Elles, repartent déjà médaillées de Tokyo. Après un parcours magnifique marqué d’un sans-faute, les Bleues du rugby à VII ont perdu, ce samedi en finale des JO de Tokyo, (12-26) face aux Néo-Zélandaises, vice-championnes olympiques à Rio. Pas de quoi faire oublier la superbe médaille d’argent ramenée par les tricolores, une première dans ce sport intégré en 2016 au programme des Jeux. La plus belle, et la seule distinction ramenée par les sports collectifs pour l’instant.
Les basketteuses du 3 x 3 en rêvaient, et elles sont passées juste à côté. Après deux défaites frustrantes, en demi face aux États-Unis (18-16), avec une ultime décision arbitrale plus que contestable, et dans le match pour la médaille de bronze, face à la Chine (16-14), Laetitia Guapo, Ana Filip, Migna Touré et Marie-Eve Paget se retrouvent à la plus mauvaise place : 4e, au pied du podium. Une immense frustration qui ne cache pas le très beau parcours des tricolores, pour la première apparition de ce sport aux JO. Elles ont déjà promis de prendre leur revanche à Paris en 2024.
Basket et handball : les hommes ont impressionné
Eux n’ont pas encore de médaille mais peuvent logiquement y prétendre au vu de leurs résultats. Mention spéciale à l’Équipe de France masculine de basket et sa superbe victoire face aux États-Unis. Près de deux ans après avoir éliminé la meilleure équipe du monde en quart de finale du mondial 2019, les Français sont à nouveau venus à bout des Américains (83-76) dès leur entrée en lice. La suite : deux victoires faciles face à la République tchèque et l’Iran. Les Bleus seront grandissimes favoris contre les Italiens en quarts.
Du côté des handballeurs, les Français ne sont pas passés loin d’un sans-faute en phase de poules. Après quatre succès consécutifs face à l’Argentine, au Brésil, à l’Allemagne et à l’Espagne, les Bleus ont fini par s’incliner dans un dernier match sans enjeu face à la Norvège (29-32). Résultats, une première place pour la France au premier tour et un quart de finale, a priori abordable face à Bahreïn. Les « experts » sont peut-être de retour.
Dernière qualification chez les hommes, l’équipe de France de volley sera au rendez-vous des quarts de finale après une entame de tournoi très compliqué. Défaite deux fois lors des trois premiers matchs face aux États-Unis et à l’Argentine, la team de Vincent Tillie est montée en puissance avec une victoire notamment contre la Russie, championne olympique en 2012, et une défaite au tie-break face au Brésil, tenant du titre. Pour une place en demi-finale, les Bleus devront poursuivre sur leur lancée face à la Pologne.
Ça passe ric-rac pour les femmes
Toujours en course. Les Équipes de France féminines se sont fait des belles frayeurs mais ont fini par obtenir leur ticket pour les quarts de finale. À commencer par les basketteuses. Défaites d’entrée par le Japon, les Bleues se devaient de perdre par moins de 14 points face aux grandes favorites, les États-Unis. Et les Françaises ne sont pas passées loin de la correctionnelle avec une défaite (93-82). Peu importe, la qualification est assurée et les tricolores devraient affronter en quarts la Chine, la Belgique ou l’Espagne.
Du côté du handball, les Françaises ont également tremblé avant de valider leur présence en 1/4 de finale. Avec deux défaites face à l’Espagne et la Russie, puis un nul face à la Suède, les récentes vice-championnes d’Europe étaient dans l’obligation de s’imposer face au Brésil pour préserver leur place aux Jeux olympiques. Chose faite avec une victoire aux forceps 29-22, mais les Bleues pourraient tomber sur du lourd pour une place en demi-finale.
Le gros point noir : le naufrage du foot
Un quasi sans faute puisque le football reste la seule, et l’immense déception des sports collectifs. Un fiasco de A à Z. Après les grandes difficultés pour établir la liste de Sylvain Ripoll, les Bleus se sont écroulés lors du tournoi olympique, défaits par le Mexique (1-4) et le Japon (0-4). La France aurait même pu repartir avec un zéro pointé sans sa victoire in extremis face à l’Afrique du Sud (4-3).
Résultat : 11 buts concédés en trois matchs, un retour à la maison la tête basse, et une élimination jugée « inévitable » par le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët. Un fiasco qui a tourné en règlement de compte avec comme coupeur de têtes André-Pierre Gignac qui pointe du doigt le rôle des clubs et du football français : « On nous a mis des bâtons dans les roues. Bâcler des Jeux comme ça et mettre en difficulté ton pays, ce n’est pas terrible… » La seule déception des Jeux côté sports collectifs.
https://ift.tt/3ykl8pL
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "JO de Tokyo : retour sur le quasi sans-faute des sports collectifs français - Le Parisien"
Post a Comment