Search

Omnisports. Dan Philibert au Musée des Sports de Cruas : « Je suis né la même année que le titre de ... - Le Dauphiné Libéré

Vous qui êtes un pur parisien de naissance, comment expliquer votre installation en Ardèche ?

« Avec mon épouse, on a eu envie de vraiment changer de vie. Comme son père est sur Aubenas, on connaissait déjà la région, elle nous plaisait. On cherchait un commerce à reprendre et on est tombé sur une opportunité à La Voulte , le tabac-presse tenu jusqu’alors par Guy Camberabero. Le clin d’œil, c’est que je suis né la même année (1970) que le titre de champion de France de rugby de La Voulte (où Guy Camberabero jouait avec son frère Lilian, Ndlr). J’ai d’ailleurs tenu à conserver le nom du magasin, ‘’Le Drop’’ et le ballon de rugby qui trône devant ».

Aviez-vous déjà croisé Jean-Luc Alès, le fondateur du Musée des Sports de Cruas ?

« On s’était rencontré il y a longtemps lors d’un meeting à Aubenas où j’étais venu avec l’équipe de France (Philibert compte 26 sélections, Ndlr). Il y avait aussi l’Albenassienne Delphine Combe , (spécialiste du 100 et du 200 m, Ndlr) ».

Comment avez-vous débuté l’athlétisme ?

« J’étais un gamin très turbulent donc ma mère m’a poussé dans le club près de chez moi, dans le XXe arrondissement de Paris, . Et puis le hasard a bien fait les choses. Un jour, comme on cherchait un club plus huppé, on se renseignait à la mairie du XIIe et là on tombe sur Guy Drut, qui travaillait aux Sports. Il nous a reçus et m’a orienté vers un de ses derniers entraîneurs, un certain Jacques Piasenta. J’avais 12 ans et Jacques restera mon seul coach durant toute ma carrière. J’ai rejoint l’AC Joinville avant de partir à l’US Créteil en 1986. Je me suis retrouvé d’entrée avec des Caristan, des athlètes confirmés donc ça motive. On se prend au jeu et puis c’est parti… ».

« J’avais besoin de faire autre chose »

Quel est votre meilleur souvenir sportif ?

« Les Jeux Méditerranéens à Athènes (en 1991) où j’ai eu droit à La Marseillaise à 22h30 alors qu’il ne restait plus grand monde dans le stade »

Et le pire ?

« Ma blessure une semaine avant un championnat d’Europe junior, alors que j’avais survolé la saison. Je me suis écroulé en séries ».

Avez-vous envie de vous investir dans l’athlétisme ?

« Non, je n’ai aucun projet là-dedans. J’ai baigné dans les haies depuis tout jeune, j’ai donné. J’avais besoin de faire autre chose. Gamin, je n’ai jamais eu de posters dans ma chambre, de Carl Lewis ou d’un autre. En fait, je suis plein de sports différents même si je me tiens au courant de l’actualité de l’athlétisme ».

Et votre fils, avec un tel atavisme (sa maman est Christine Arron, Ndlr), n’a pas pris la relève ?

« Non, il est plus dans l’art, dans une prépa design. Je ne l’ai pas poussé, je veux qu’il s’épanouisse, qu’il vive sa vie »

Votre parcours sportif vous a-t-il servi dans votre reconversion professionnelle ?

« Oui, cela m’a beaucoup aidé à surmonter les obstacles, les mauvais moments, les challenges. Quand on fait du sport, que l’on débute tôt, ça aide dans tout ce que l’on fera par la suite. Le sport est une telle école, dure mais juste. C’est ce que j’essaye d’inculquer à mon fils ».

Adblock test (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Omnisports. Dan Philibert au Musée des Sports de Cruas : « Je suis né la même année que le titre de ... - Le Dauphiné Libéré )
https://ift.tt/3K6Nv0R
Des sports

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Omnisports. Dan Philibert au Musée des Sports de Cruas : « Je suis né la même année que le titre de ... - Le Dauphiné Libéré"

Post a Comment

Powered by Blogger.