C’est en mai 2018 que les premiers dispositifs de vidéoprotection ont été installés en centre-ville de Mourenx. Au nombre de neuf, les caméras sont disposées à proximité des commerces et des places commerçantes.
Lors du conseil municipal du 15 décembre, un nouveau rapport concernant l’installation d’un système de vidéoprotection sur la plaine des sports a fait l’objet d’un débat.
« La municipalité souhaite poursuivre son engagement en consolidant ce dispositif, afin de réduire les actes d’incivilité, notamment les dégradations commises sur les équipements sportifs. »
La consultation du référent sûreté, organisée le 3 novembre, a permis de définir le périmètre de protection à couvrir et le dispositif de vidéoprotection à déployer pour diminuer tout passage à l’acte. Le système sera composé de trois dômes motorisés et d’un dôme fixe. Il couvrira la halle tennis, les tribunes du foot et du rugby ainsi que la passerelle du Luzoué, qui mène au quartier La Barthe.
Les images issues du parc des sports seront centralisées sur l’unité centrale de stockage située à la mairie, via le réseau aérien. Le coût de cet équipement est évalué à 18 000 euros HT et fera l’objet d’une demande de subvention au titre du Fonds interministériel de la prévention de la délinquance, à hauteur de 40 % du coût du dispositif.
"Baisse de la délinquance"
Au moment du vote, le maire, Patrice Laurent, a été interpellé par Lindsey Deary, chef de file du groupe d’opposition : « Est-ce que le dispositif du centre-ville a eu un effet dissuasif ? »
« Ça aide vraiment les enquêteurs. On y retrouve un gain significatif pour la commune »
« Il faut savoir que mettre des caméras n’enlève pas les problèmes, mais les déplace, a répondu le maire. Pourtant, les forces de l’ordre disent qu’il y a moins d’incivilités et on note une baisse de la délinquance sur la commune. »
Les images sont enregistrées sur un disque dur et le maire est amené à signer des réquisitions régulièrement. « Ça aide vraiment les enquêteurs. On y retrouve un gain significatif pour la commune », a-t-il conclu. Le rapport a été approuvé à l’unanimité.
Note: Changes to the Full-Text RSS free service
En savoir plus et une source d'actualités ( Mourenx : la vidéoprotection bientôt installée sur la plaine des sports - Sud Ouest )https://ift.tt/3rn5KWr
Des sports
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Mourenx : la vidéoprotection bientôt installée sur la plaine des sports - Sud Ouest"
Post a Comment