C'était il y a 50 ans. Une époque où l'ORTF ne proposait que deux chaînes de télévision. C'est sur « la deuxième », à partir de 1971, que le public découvre avec enthousiasme Arsène Lupin, un feuilleton - on ne parlait pas encore de série -, librement adapté de l'œuvre de Maurice Leblanc, bien avant le « Lupin » de Netflix avec Omar Sy. S'il n'est pas encore rediffusé sur les plates-formes vidéo, on peut actuellement trouver ses 26 épisodes tournés jusqu'en 1974 sur YouTube.
Pourquoi un tel engouement alors, pour cette première version devenue culte? C'est d'abord le jeu du comédien Georges Descrières, venu du théâtre et sociétaire de la Comédie Française qu'ont plébiscité les téléspectateurs. Cet acteur, disparu en 2013 à 83 ans, reste à jamais lié au personnage d'Arsène Lupin, célébré dans le générique par Jacques Dutronc qui chantait la gloire du « Gentleman Cambrioleur », « le plus grand des voleurs ».
« Descrières y a vraiment délivré une interprétation brillante et flamboyante », estime Alain Carrazé, journaliste spécialisé dans le domaine des séries, qui les décrypte dans son passionnant podcast « Previously ». « La série, illustrant notamment les années folles, a cartonné grâce à son ton ludique et léger et très grand public », précise l'expert.
Avec Descrières, toute la famille devant la télé
« L'Arsène Lupin avec Descrières était aussi le programme familial par excellence, ce genre de rendez-vous qui rassemblait tout le foyer devant le seul poste de télé de la maison. Dans les cours de récré ou dans les cercles amicaux, on ne parlait que de ça », explique Matthieu Letourneux, professeur de littérature et de culture médiatique à l'université de Paris-Nanterre.
Pas facile de faire oublier au public ce feuilleton phénomène dont le casting rassemblait les célébrités du moment, comme Marthe Keller, Roger Carel, Bernard Lavallette ou encore le jeune Bernard Giraudeau. La preuve, la mini-série « Arsène Lupin joue et perd » de 1980, avec Jean-Claude Brialy, « pourtant bien que plus proche des romans de Leblanc, n'a pas connu le même retentissement », observe Séverine Barthes, maîtresse de conférences à la faculté Paris-Sorbonne. On peut toutefois la (re) découvrir sur la plate-forme Madelen de l'Ina.
Quant à la série suivante, « Le Retour d'Arsène Lupin », avec François Dunoyer, coproduite par FR 3 et diffusée en 1989, elle a, malgré sa qualité, encore moins marqué les esprits.
https://ift.tt/36chjHc
Divertissement
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Succès de «Lupin» sur Netflix : où voir les anciennes séries du gentleman cambrioleur ? - Le Parisien"
Post a Comment