Search

Meghan et la Firme : la guerre est déclarée - Libération

On les comprend. Un peu. A chaque fois, le résultat est le même : un désastre en termes de relations publiques. A chaque fois qu’un membre de la famille royale donne une interview télévisée, c’est une catastrophe. Et les conseillers royaux payent les pots cassés et passent des mois à réparer les dommages. Ce qui explique sans doute pourquoi, en soixante-neuf ans de règne, la reine Elizabeth II ne s’est jamais prêtée à l’exercice.

Juin 1994, le prince Charles admet avoir fauté pendant son mariage avec la princesse Diana. Novembre 1995, la jeune femme confirme qu’il y avait «trois personnes» (elle, Charles et Camilla) dans leur union. Novembre 2019, le prince Andrew badine sur ses rapports avec le pédocriminel Jeffrey Epstein. Dimanche soir aux Etats-Unis et lundi soir au Royaume-Uni, ce sera au tour de Meghan et Harry d’ouvrir leurs âmes à la papesse du talk-show, Oprah Winfrey.

La Firme, surnom auto-attribué de la maison royale, craint le pire. Depuis quelques jours, le teasing de l’interview de quatre-vingt-dix minutes du couple, sa première depuis sa démission du rôle de royaux à plein temps en janvier 2020, la met sur des charbons ardents.

Proies de choix

On est dans un jardin luxuriant, il y a du jasmin en fleurs en arrière-plan. En Californie, la météo est plus clémente qu’à Londres où un vortex polaire a décidé de s’installer jusqu’à l’été prochain. Le couple se tient la main, assis sur des coussins crème. Une brise légère agite les mèches folles du chignon de Meghan. Enceinte de leur deuxième enfant, la jeune femme porte une robe longue noire et floue. La caméra zoome sur les yeux bleus de Harry. «Au moins, on est deux pour affronter ça. Je n’ose imaginer comment c’était pour ma mère, quand elle a dû faire face seule à tout ça.» Il parle du harcèlement des médias britanniques, une des raisons qui a poussé le couple à jeter l’éponge royale et à s’exiler outre-Atlantique. Depuis, le couple attaque systématiquement en justice les médias pour diffamation ou atteinte à la vie privée. Et gagne.

Dans un autre clip, Oprah, coquine, lâche un «vous avez dit ici pas mal de choses assez choquantes». C’est sans doute le moment où la Firme a basculé. Où la guerre a été déclarée. Le quotidien The Times a publié des témoignages d’anciens conseillers, anonymes, qui ont accusé Meghan d’avoir harcelé moralement le personnel royal. Buckingham Palace, dans un mouvement totalement inédit, a annoncé l’ouverture d’une enquête, en expliquant ne pas tolérer «le harcèlement au travail». Curieusement, le palais n’a jamais ouvert d’enquête sur les amitiés douteuses du prince Andrew. C’est le FBI qui s’en charge. Depuis son interview calamiteuse, il se terre dans ses palais et la presse le laisse en paix.

A lire aussi

Pas Harry et Meghan, qui restent des proies de choix pour les tabloïds. «Vous ne pouvez pas espérer que je me taise, si le palais continue à diffuser des mensonges à mon propos», dit Meghan dans un autre clip. Sans surprise, la bataille engagée concerne bien plus Meghan, 39 ans, la pièce rapportée royale, que son époux Harry, 36 ans, né dans le sérail. Parce qu’elle a décidé de l’ouvrir, de ne pas se laisser faire ? Qu’elle est Américaine, ancienne actrice, une femme, métisse ? Sur plusieurs radios britanniques, sur Twitter, on assiste ces derniers jours à des sommets de goujaterie, ou de racisme, comme lorsqu’un journaliste du Daily Mail discute benoîtement de la couleur de la peau, assez noire ou pas, de Meghan, dont la mère est d’origine afro-caribéenne.

Brushings contrôlés

La monarchie britannique se veut moderne et dans l’air du temps, mais il ne faut pas pousser non plus. Les ourlets restent plombés, les brushings contrôlés et les jupes en dessous du genou. On sourit et on parle le moins possible. Comme Catherine, épouse du prince William, frère aîné de Harry et numéro 2 dans l’ordre d’accession au trône. Elle est parfaite, elle ne dépasse pas. Meghan si. Elle est trop sexy, pas de la bonne couleur, n’a ni le bon accent ni le bon pedigree.

Dernière tentative de la Firme pour contrer l’offensive médiatique des royaux exilés, la BBC diffusera quelques heures avant l’interview fatidique le message annuel de la reine Elizabeth II au Commonwealth. Avec des images des membres loyaux et sages de la famille, Charles et Camilla et William et Kate. Comment dire ? A moins que la reine en profite pour annoncer son abdication…

Let's block ads! (Why?)

En savoir plus et une source d'actualités ( Meghan et la Firme : la guerre est déclarée - Libération )
https://ift.tt/2O1FTo4
Divertissement

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Meghan et la Firme : la guerre est déclarée - Libération"

Post a Comment

Powered by Blogger.